Accueil / Cultures / [sujet unique] : nouvelles cultures


[Sujet Unique] : Nouvelles cultures

Sujet posté le 02/10/2013 à 23H10 par YWENGUILLARD
GEX21 06/05/2014 à 19H58
Les culture sont trop mures a partir de quelle moment? 
JOUEUR_391827_1 11/05/2014 à 23H32
Echalote
 plantation Fevrier mars
récolte juillet aout
culture mécanisée ou manuellle
700¤ /t  25-30t/ha
Bretagne, Centre
Pas d'apport mais fumure de fond
5 ans de rotation
un fongicide tout les trois jours entre mai et juin
un désherbage 1 semaine après plantation
un antigerminatif le 5juin de chaque saison
arrachage 1 semaine avant récolte
possibilité de stockage
culture sur plastique donc dérouleuse à plastique obligatoire
pouvoir enlever le plastique après récolte
ramassage mécanisée avec ramasseuse tractée
posibilité de garder des plants pour replanter
traitement et séchage des plants avant plantation
possibilité d'acheter des plants en coop( 1.5¤ par kilo) 4t de plants/ha


____________________
Pas de pays sans paysans
Vous avez besoin d'agriculteurs 3 fois par jour pour vous nourrir
EARL DU PALAIS 25/05/2014 à 14H18
Je remets le sujet en actualité. Pas d'infos sur les éventuelles nouveautés  à venir? 
VITIVISTA1 25/05/2014 à 17H42 25/05/2014 à 17H43
bonjour a tous, je vais donner un coup de main a mon collègue claastar pour le maïs doux

- nom : Maïs doux
- date de semis / plantation : Mai - Juin
- date de récolte : Septembre
- système de récolte : récolteuse maïs doux (oxbo ou bourgoin)
- prix : 200 euros/la Tonne
- régions pouvant exploiter cette culture : Aquitaine, Midi-Pyrénées 
- nombres d'apports d'engrais : azote
- rotation : 3 ans
- spécificités :
 - Usine de transformation ( séparer grain de l'épis)
 - vente au marché ou a l'usine   
 - peux être aussi cultivé sous bâche (cela devrai etre au choix sur le jeu) et donnerais plus de rendement selon les techniciens.

Apres pour différiencier le maïs grain et le maïs ensilage, on pourrais mettre que le maïs en générale et mettre sur la fiche moisson ou ensilage et choisir les variétés comme pour le blé.
 
exemple pour le maïs:
-G (grain);
-GE (grain/ensilage si l'exploitant fais du grain et de l'ensilage et qu'il ne sais pas le nombre de parcelle qu'il devra ensilé comme sa il est sur d'avoir un rendement correct en grain et en ensilage);
-E (ensilage pour un exploitant qui veux un super rendement en ensilage pour en faire sur moins de surface).




____________________
john deere la fiabilité est notre force
JOUEUR_213476_2 25/05/2014 à 18H13
Je suis tous a fait d'accord avec GAEC-PIE-NOIR d'ailleurs c'est comme ça que sa ce passe en réalité, on ensile jusqu'à remplir les silo et si il reste du maïs on le laisse murir pour le moissonner

____________________
GAEC DES BARJOS, Gaec a taille humaine.

C'est aussi dès à présent une Enterprise de Travaux Agricole à votre service 
ETA de Barjos votre partenaire pour tous vos travaux.
Résultat de recherche d'images pour
JOUEUR_242652_1 08/06/2014 à 16H07
Sur Simagri on a le vin ! 
Et bien pour bientôt on aura la bière ! Et ce grâce à l'Orge Brassicole. 

En effet, pour faire de la bière il faut ... de l'orge. Mais cet orge doit répondre à un cahier des charges bien spécifique : un teneur en protéine compris entre 9,5 et 11,5 (alors que les orge fourrager sont supérieur à 11,5), 14 % d'humidité. On pourrait imaginer un système de mis en vente par la qualité : un orge *** ou ** sera destiné à la brasserie alors que l'orge * sera réformer en orge de mouture pour l'alimentation par exemple.

On pourrais donc crée une nouvelle culture appeler "Orge de Brasserie". 
Comme pour la betterave on garderais une seul semence (dans ce cas on ne sèmerais que de la semence G), ou alors on créerait une semence spéciale avec un prix supérieurs ou égale à celui de la semence d'orge G. 

L'orge de brasserie étant un produit à risque puisque de sa qualité dépend sa destination (brasserie si *** ou ** et alimentation si *) son prix serait plus élevé. Et la culture peu se faire par contrat parcelles : la coopérative pourrais voir la qualité de la parcelle pour savoir si elle accepte ou non le contrat ou sinon transformation à la ferme. 
La coopérative pourrait avoir une brasserie. Les résidus de brasserie (drêches) servirait à l'alimentation des animaux par exemple. 

- nom : Orge de Brasserie (ou Orge Brassicole) 
- date de semis : février, mars
- date de récolte : juin, juillet
- système de récolte : Moissonneuse traditionnel 
- prix : 200 euros/la Tonne
- régions pouvant exploiter cette culture : Alsace, lorraine, champagne ardenne, bourgogne, nord, picardie, ile de france 
- nombres d'apports d'engrais : 2
- rotation : 2 ans
- spécificités : destination différentes en fonction de la qualité 
 - Usine de transformation : Brasserie 
 - vente en contrat parcelle, ou transformation à la ferme.


____________________
EARL DU PALAIS 08/06/2014 à 17H12
Oui l'orge de brasserie est une bonne idée ( même si elle ne me concernera pas )  Mais sur ce sujet, on a plus aucunes nouvelles ... 

Kenavo
MAC-FLY (VIP) 09/06/2014 à 13H32
il existe de l'orge de brasserie d'hiver que tu sémes à l'automne ;) 

____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri

JOUEUR_242652_1 09/06/2014 à 14H20
Mac Fly, sa je savais pas. La plupart de mes recherche m'ont amener sur de l'orge de printemps. 
Le soucis qui as avec l'orge de brasserie d'hier est la fragilité au tallage du au gel (notamment en lorraine, y a encore pas longtemps on avait des geler la nuit ...) donc il est moins semer par chez, mais il existe ! ! ! 


____________________
EARL DU PALAIS 09/06/2014 à 19H01 09/06/2014 à 19H02
- Nom : Petits pois
- Date de semis : Février/Mars/Avril
- date de récolte : Juillet/Août/Septembre
- système de récolte : Moissonneuse Batteuse OU Récolteuse (à haricots?)
- prix : 250 euros/la Tonne
- régions pouvant exploiter cette culture : Toutes
- nombres d'apports d'engrais : 2
- rotation : 3 ans
- spécificités : -----------
JOUEUR_42870_7 03/07/2014 à 22H18

bonsoir ,


je voulais dire que j etais d accors avec woods en page 1 , les noisettiers , ca pourrais etre pas mal , je vais faire des recherche complementaires de mon coté....ou est ce que je pourrais rendre mes resultats ?? nul en geekage

JOUEUR_42870_7 03/07/2014 à 22H20
ultime que l illusion d un feu d artifice, nul n a besoin d etre un scientifique , que de prendre un briket et un pet que pour illuminé une assemblée hihi
JOUEUR_48915_7 09/07/2014 à 22H13
pour donner t'est résultat tu les donnes içi


____________________

EARL DU PALAIS 12/07/2014 à 17H20
Petit up... Toujours pas décider à nous répondre visiblement 
VTPF67 14/07/2014 à 16H25

bonjour a tous , jespere que ma proposition pour les pressoirs a pommes pourra naître un jour


a propos de l'orges de brasserie : il serait bien de faire deux sortes de semences "orges fourrageres "pour l'alimentation des animaux et "orges brassicoles" pour la brasserie


cest dommage que la luzerne est reduit a faire que du foin et des bouchons , il serait bien aussi qu'on peut la faire paturer ou bien l'enrubanner


je propose aussi l'ajout du trefle violet : foin , ensilage , enrubannage


 



____________________


JOUEUR_48915_7 16/07/2014 à 22H10
un petit up pour mon mais doux ;)


____________________

EARL DE LARAGON 16/07/2014 à 22H47
bjr, Le maïs sous bâche pourrait être intéressant,
avec un cout de semi plus élevé que le maïs traditionnel (par eta), 50¤/ha au lieu de 30¤
achat de baches, 50/60 ¤/ha ?
rendement plus élevé de 30 %, en bretagne par exemple : 10t de rdmt de base en grain, et 15t en ensilage
semi mars-avril, un mois plus tôt que le traditionnel
nouveau semoir, qui couterai au alentour de 50.000¤
un désherbage systématique avant semi.
et avec des demande en engrais un peu plus importante !
JOUEUR_48915_7 17/07/2014 à 20H05
intéressant mais je c'est pas si cette technique et très connue car vers chez moi (landes) j'en est vue que une fois


____________________

YWENGUILLARD (VIP) 17/07/2014 à 20H31
Même si les rendements augmentent le coût de mise en place est fort et donc peu interessant selon moi. De plus il reste toujours des bouts de bâche dans le sol, et c'est ch****


____________________
Hebergeur d'image

Le joueur le plus mégalo ? C'est moi !
JOUEUR_48915_7 20/07/2014 à 16H25
après le mais doux serais intéressant quand même
j’espère que un admin passe parla pour voir cette nouvelle culture


____________________

NICOLAS4032 16/08/2014 à 02H47
c'est vrai le Maïs doux serait top
JOUEUR_48915_7 16/08/2014 à 18H53
oué y a plus que a attendre que un admin voit sa et le mette en place :)


____________________

JOUEUR_53305_3 20/08/2014 à 19H56
ca serais interesent d avoir des primme sur les CI  quent elle passe l hiver commedans la vie IRL
OLIVEDU64 27/08/2014 à 10H43
Dommage qu'aucune des nouvelles cultures proposés ne soient envisager par les admins, cela pourrait en effet être super d'introduire le maïs doux... en faisant personnellement cela pourrait être interessant pour beaucoup de monde.

A noter que pour le rendement de celle ci cela peut atteindre sur une très bonne année 27T/ha déjà vu en haute Landes, les minis vers 15T/ha la moyenne 19T/ha, une bonne année 21T/ha.

Même la proposition du petit pois serait aussi super !!!

Sa serait cool qu'un admin puisse nous éclairer sur les décisions qu'ils pourraient prendre sur des éventuelles nouvelles cultures à introduire sur ce jeux.

Bon jeux à tous =)
JOUEUR_48915_7 26/09/2014 à 21H11
sur tout que y a pas bcp de changement comparé a la culture du mais normale il faut juste l'ajout d'une machine bourgoin ou ploeger


____________________





Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :